S'identifier
/S'inscrire
left right
Centre virtuel européen de formation aux arts et techniques du verre

Suède Graal

PRESENTATION

Texte de Ole Victor, traduit par Aurélie Wellenstein

Le « Graal » est une technique suédoise qui permet de façonner par soufflage des formes et des décors en couleurs.

Une caractéristique importante de ce procédé est d’inclure le décor dans le verre, et non sur sa simple surface.

Cette technique est complexe et oblige à un assez long travail de mise en oeuvre. Elle consiste en 3 étapes successives : soufflage de poste, décoration et façonnage.

Le Graal suppose d’être un souffleur de verre capable de réaliser plusieurs gestes délicats exigeant talent et expérience, tel que la mise en oeuvre du verre chemisé.

Cependant, la technique du graal est accessible à des artistes qui veulent appliquer leurs dessins et créations colorées au verre avec l’aide d’un souffleur.

En effet, la décoration est apportée à froid ; le verre est gravé à l’acide, taillé ou sablé pour révéler les couches de couleurs selon les dessins souhaités.

Cette étape est longue, mais ne constitue pas un point critique du point de vue technique.

On peut obtenir par plusieurs astuces des décorations très variées car il existe différents types de Graal. Celles-ci sont décrites dans la partie “Guide pédagogique”.

Le Graal est très apparenté à la technique de décor dite “Ariel” dont elle est une forme de déclinaison technique et culturelle dans les pays scandinaves.

La paternité du Graal revient à Knut Bergqvist, maître-verrier à Orrefors, en 1916, et ses expérimentations artistiques, au designer Simon Gates de Orrefors.